Solidarité et Engagement

SOLIDARITE ET ENGAGEMENT

LE MADE IN FRANCE

Derrière le Made in France, il y a tout un savoir-faire local, écologique et éthique.

Acheter en France, c’est un gage de qualité et une façon de prendre soin de la planète, de vous et des autres. Chez Plim Underwear, l’engagement écologique et éthique est primordial. Nous avons à cœur de travailler avec des partenaires locaux, de valoriser le savoir-faire de notre région et de limiter notre impact sur l’environnement. L’ensemble de nos produits sont confectionnés dans notre atelier parisien pour assurer une empreinte carbone des plus réduites.

Ils sont certifiés Origine France Garantie.

Qu’est-ce que le “Made in France” ?

Ce que dit la réglementation

Pour obtenir la certification “Made in France” ou “Fabriqué en France”, les entreprises ont deux options, d’après la législation française :

  • La dernière transformation du produit doit être faite en France
  • Si 45% de la valeur ajoutée du produit a été en France

Le “Made in France” en chiffres

Un sondage IFOP publié en 2017 révèle que 85 % des Français s’intéressent de plus en plus au Made in France. Dans notre pays, 93 % des consommateurs estiment en effet qu’acheter un produit Made in France est une manière de soutenir les entreprises nationales. 

De plus, 3 Français sur 4 considèrent que les produits nationaux sont de meilleure qualité. C’est pourquoi les produits français sont en pleine expansion, même s’ils sont plus chers que d’autres.

Qu’est-ce que le label Origine France Garantie ?

Le label Origine France Garantie vous assure de manière simple et objective la traçabilité du produit et son indication de provenance.

Pour conserver ce label, les produit Plim Underwear respectent les trois critères suivants :

  • Le lieu où le produit prend ses principales caractéristiques est situé en France. Chez Plim Underwear, le design et la confection de nos produits sont réalisés à Paris.
  • La production doit également être effectuée en France. Nos culottes menstruelles, serviettes hygiéniques lavables, maillots de bain menstruels et autres accessoires lavables sont coupés et confectionnés dans nos ateliers de Paris.
  • 50% au moins du prix de revient unitaire est acquis en France. Pour nos produits, ce prix se situe entre 55% et 75%, selon nos modèles.

en savoir plus sur la certification OFC

5 bonnes raisons de choisir le “Made in France”

Vous hésitez à vous tourner vers un produit fabriqué en France ? Ces 5 bonnes raisons pourraient bien vous convaincre. 

1. La recherche de la qualité.

Acheter français, c’est s’assurer de profiter d’articles de qualité supérieure. Les normes et labels qualitatifs sont en effet toujours plus stricts. De plus, en France, les fabricants ont à cœur de respecter le savoir-faire traditionnel.

2. La sécurité de l’usage du produit.

En 2015, Bruxelles dressait une liste de plus de 2000 produits importés présentant un danger pour la santé. La plupart venaient de Chine et un quart de ces produits était des jouets. Sur le plan de la sécurité, comme hygiénique ou sanitaire, le « Made in France » est soumis à des réglementations très strictes. Le consommateur a donc l’assurance d’acheter un produit sûr, d’une durée de vie bien supérieure à d’autres.

3. Le soutien à l’emploi et à l’économie nationale.

L’importation de produits étrangers a tendance à ralentir l’activité industrielle dans notre pays. Acheter français, c’est participer à la valorisation des entreprises et à la préservation des emplois en France.

4. La réduction de l’impact environnemental.

L’empreinte carbone des produits fabriqués en France est bien plus faible que celle des articles conçus à l’autre bout de la planète. Acheter français, c’est donc choisir un produit plus respectueux de l’environnement.

5. La garantie du respect des normes sociales.

Acheter un produit fabriqué en France, c’est avoir la garantie qu’il a été conçu dans de bonnes conditions de travail. Des horaires respectés, des jours de week-end, des vacances, un salaire minimum qui respecte la législation française, le Made in France c’est aussi le respect de la réglementation sociale et environnementale.

Consommer des produits Made in France permet aux consommateurs de devenir consom’acteurs.

COTON BIOLOGIQUE

Quel est l’impact du textile sur l’environnement et la santé ?

Quel est l’impact du textile sur la santé ?

Polyamide, polyester, acrylique… bien que faciles à vivre et pas chères, certaines matières synthétiques utilisées dans l’habillement ou les protections hygiéniques se révèlent nocives pour la santé et l’environnement. Elles sont en effet réalisées à partir de fibres Téflon ou de formaldéhyde. Quant à leurs teintures, elles font appel aux techniques pétrochimiques, elles aussi nuisibles pour la santé. 

Le livre Ces vêtements qui nous tuent, du Dr Anna Maria Clement et du Dr Brian Clement, nous apprend même que les fibres synthétiques produisent des décharges électrostatiques, et que par conséquent le port de ces textiles synthétiques en contact direct avec la peau serait une cause d’infertilité chez l’homme…

Et le bilan carbone de l’industrie textile ?

L’impact du textile sur l’environnement est énorme ! Les produits utilisés lors de la fabrication, de la teinture ou du lavage des matières textiles peuvent se révéler très polluants. Leur utilisation est donc loin d’être anodine, surtout si l’on sait qu’ils finissent dans la nature, voire dans la chaîne de l’eau potable.

La culture du coton couvre environ 2,5 % des surfaces cultivées mondiales et engloutit à elle seule 25 % des insecticides. Pour lutter contre les parasites, le coton non bio subit pas moins d’une trentaine de traitements par an. À titre de comparaison, un champ de pommes de terre reçoit en moyenne 15,6 doses de produits phytosanitaires par an, et le colza 5,5 doses.

Dans son rapport Dirty Laundry 2, Greenpeace a ainsi révélé la présence d’éthoxylates de nonylphénol dans les textiles neufs de plusieurs marques fabriquées dans des pays tels que la Chine, le Vietnam, la Malaisie et les Philippines. En plus d’être des perturbateurs endocriniens reconnus, ces substances, toxiques et persistantes, ont un effet nocif sur l’environnement. L’utilisation de nonylphénols est pourtant interdite dans l’industrie textile européenne depuis 2003…

Et l’industrie textile ne s’arrête pas là ! Les insecticides étant assez coûteux, les producteurs de coton conventionnel se tournent aussi désormais vers du coton génétiquement modifié, plus robuste face aux ravageurs qui sont devenus résistants aux traitements chimiques. Ainsi, en 2016, 64 % du coton cultivé dans le Monde était génétiquement modifié ! Enfin, le blanchiment du coton nécessite l’utilisation de chlore et de métaux lourd. En découlent, malheureusement, une pollution des sols et des intoxications.

Conclusion, des produits nocifs sont bel et bien présents dans notre quotidien : de nos vêtements, en passant par notre linge de maison, nos accessoires textiles, ou encore nos sièges de voiture. Alors, méfiance !

Qu’est-ce qu’un textile écologique ?

Les textiles conventionnels, polluants et potentiellement dangereux pour la santé et la nature ne sont pas une fatalité. Les consommateurs peuvent désormais se tourner vers des textiles écologiques et biologiques, plus sûrs et plus respectueux de l’environnement !

Comment sont nés les textiles biologiques ?

L’industrie textile est “mauvaise élève” en terme de protection de l’environnement. C’est en effet la 2ème industrie la plus polluante, après l’industrie pétrolière. Pendant ce temps, certaines marques ne respectent pas les normes sanitaires ou ayant trait à l’organisation du travail… 

Heureusement, dans le contexte actuel d’urgence écologique, certains acteurs se mobilisent. Ces derniers proposent des alternatives répondant aux enjeux environnementaux, comme le coton bio.

Textile biologique et écologique : de quoi s’agit-il ?

Un textile bio est un tissu dont la fabrication respecte les normes de l’agriculture biologique, sans traitement chimique. Conçu en suivant des valeurs éthiques et environnementales, il respecte à la fois l’environnement et la peau. Le traitement ou la teinture des textiles bio et écologiques doit également être réalisé avec des produits naturels. Aujourd’hui, il existe une véritable panoplie de fibres écologiques qui répondent à tous les besoins !

Pour juger si un vêtement est écolo ou non, les critères pris en compte sont donc :

  • La culture des fibres : quel type de fibre et quels produits sont employés pendant la culture ?
  • La fabrication et la distribution : quels colorants, teintures, fixateurs et imperméabilisants ont été ajoutés aux matières premières. Quel est l’impact carbone au moment de la fabrication et du transport ? L’utilisation, le recyclage : le produit a-t-il une deuxième vie ?

Quelles sont les alternatives bio et écolo ?

Sa culture nécessite des engrais naturels et consomme moitié moins d’eau.

Le chanvre

C’est la plus résistante et la moins polluante des fibres. Elle ne nécessite pas d’irrigation ou de traitement chimique. Cette fibre possède par ailleurs la particularité de protéger la peau des UV.

Le lin

Sa culture ne nécessite pas d’irrigation et de produits chimiques, et ne produit pas de déchets.

Plim Underwear et l’écologie : quels sont nos engagements pour l’environnement ?

Des matières textiles naturelles et écologiques

Le choix de textiles écologiques, c’est à dire de fibres naturelles qui proviennent d’une culture respectueuse des travailleurs et de l’environnement: ce qui implique notamment un arrosage raisonné et une culture sans traitement chimique.

L’absence d’engrais ou pesticides de synthèse sur le coton bio utilisé. Cet aspect est tout simplement essentiel à nos yeux. Ainsi, nous veillons au respect de l’environnement comme à la santé des travailleurs, et des consommateurs.

L’utilisation du chanvre

Cette plante, écologique par excellence, est saine, résistante et naturellement antifongique. C’est l’alliée de notre intimité.

Des recherches et des innovations constantes

Nos produits sont confectionnés à partir des matières les plus respectueuses et les plus écologiques existantes à l’heure actuelle.

Par ailleurs, depuis la création de Plim Underwear, nous avons établi un partenariat avec l’IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement) pour nous tenir informés des dernières innovations textiles et booster les recherches vers des matières toujours plus écologiques et plus respectueuses de la peau.

Vous aussi, réduisez l’impact du textile sur l’environnement ! Pour vos protections intimes, choisissez des serviettes hygiéniques en coton bio, des solutions qui respectent votre santé et la nature !

L’ENTREPRENEURIAT SOCIAL

L’efficacité économique au service de l’intérêt général

Pourquoi être une entrepreneuse sociale ? Parce que c’est fondamentalement notre nature et nos convictions premières.

  • Notre entreprise a un projet économique venant d’une initiative privée indépendante des pouvoirs publics. Elle se fonde sur un modèle économique viable induisant une prise de risque, une capacité à innover pour répondre à une demande et une création de richesses et d’emplois.
  • Notre entreprise a une finalité sociale et environnementale : nous répondons à un besoin social et sociétal. Mieux respecter l’intimité, entre autres des femmes. Autrement dit, notre mission première est d’avoir, au-delà de son seul impact économique, un impact social positif par des méthodes de productions écologiques, innovantes et socialement éthiques. Notre approvisionnement en matières premières est le plus local possible pour des conditions de travail respectables. Notre atelier de confection est basé en France favorisant le développement local.
  • Notre entreprise a une lucrativité limitée : comme toute entreprise, l’entreprise sociale se doit d’être rentable pour exister, mais pour elle, la rentabilité est au service de sa finalité sociale. Le principe de lucrativité limitée permet à l’entreprise sociale de disposer de ressources supplémentaires pour maximiser sur le long-terme son impact social et se traduit par des logiques de fonctionnement simple comme le fait de mettre les excédents au service du développement du projet, de rémunérer de façon limitée le capital ou encore d’encadrer l’échelle des salaires. Nous cherchons à harmoniser les salaires, c’est-à-dire peu d’écart de salaire entre les plimettes, pour favoriser un travail collaboratif et en gestion de projets.
  • Notre entreprise a une gouvernance participative : dans une entreprise sociale, le processus de décision n’est pas fondé sur la propriété du capital et implique les parties prenantes. Les plimettes décident ensemble de la stratégie globale de l’entreprise et des moyens pour y arriver.
  • Nous sollicitons aussi nos clientes régulièrement sur leurs avis et besoins. (N’hésitez pas à remplir le questionnaire cliente, ou nous envoyer un message sur le formulaire de contact pour nous partager votre avis, vos idées.
  • La finalité sociétale, sociale ou environnementale de notre entreprise ? Notre métier : Concevoir de beaux produits innovants, efficaces, éthiques, écologiques qui respectent la santé et s’adaptent à nos vies modernes. Vous apporter un vrai conseil en accord avec vos besoins, mettre fin aux tabous et préjugés et proposer des alternatives de haute qualité et de fabrication française aux protections intimes jetables pour les règles, les fuites urinaires, l’incontinence, la maternité et le bien-être. Plim Underwear est précurseur depuis 2009 et s’engage pour le bien-être des femmes vers une nouvelle féminité, participer au changement vers une nouvelle société plus responsable, moins consommatrice et plus écologique. Sans oublier qu’il faut mener l’entreprise vers le succès et la rentabilité et maintenir la motivation, la créativité et l’engagement des collaborateurs avec une structure d’entreprise libérée, créative, agile.

L’ENGAGEMENT ASSOCIATIF

Peu importe le lieu, le jour ou l’heure… toutes les femmes devraient pouvoir avoir accès à des protections hygiéniques respectueuses de l’intimité et de qualité !

Inscrit dans l’ADN de Plim Underwear depuis la création de l’entreprise en 2009, la lutte contre la précarité menstruelle n’a jamais autant été d’actualité. Les chiffres sont accablants ! 

En effet, selon les derniers rapports, ce sont aujourd’hui en France entre 1,5 et 2 millions de personnes qui, faute de moyens financiers, n’ont pas ou très difficilement accès à des protections périodiques. Parmi les étudiants et les étudiantes, 33% reconnaissent désormais avoir besoin d’aide pour financer l’achat de leurs protections hygiéniques. 

Partout sur le terrain, des associations se mobilisent. Dans les écoles, les collèges, les lycées et les universités, des infirmiers et des infirmières scolaires, des enseignants et des enseignantes se battent contre cette situation inacceptable tandis que de petits groupes d’élèves, d’étudiants et d’étudiantes s’organisent pour informer et collecter les produits nécessaires. 

En soutenant la Croix Rouge Française, le Planning Familiale ou l’ ADSF et en offrant des lots de protections hygiéniques lavables et réutilisables à chaque fois que cela est possible, nous restons bien entendu fidèles à nos valeurs mais nous permettons surtout à toutes celles et ceux qui en ont besoin, quelle que soit leur situation, de vivre leurs menstruations en toute sérénité et de retrouver, nous l’espérons, un peu de dignité.

À l’occasion de cette Journée Internationale des Droits des Femmes, nous avons donc décidé de reverser en produits d’hygiène intime l’équivalent de 5% des ventes de produits Plim Underwear réalisées sur notre boutique en ligne du 8 mars au 8 avril 2021 inclus. Ces produits seront ensuite offerts à plusieurs associations oeuvrant au quotidien pour que chacun.e, quelle que soit sa situation, puisse avoir dignement accès à des protections hygiéniques.

Et tout cela grâce à vous… !

Ne l’oublions jamais, si nous sommes aujourd’hui en mesure de mener ces actions et de soutenir celles et ceux qui en ont le plus besoin, c’est grâce à votre soutien. Chaque commande passée, chaque produit Plim Underwear que vous utilisez ou que vous recommandez autour de vous à vos proches, votre famille ou vos collègues de travail nous donne jour après jour plus de force et toujours plus de moyens pour agir.

Alors, du fond du cœur, merci à vous.

Toute l’équipe Plim Underwear