Cup menstruelle taille 2

25,00

La coupe menstruelle pour flux forts, une alternative respectueuse des muqueuses, écologique & économique aux tampons!

La taille 2 est recommandée dans les cas suivants :

  • vous avez eu un ou des enfants par voie basse
  • pour les flux forts à hémorragiques (6-10 tampons par jour)
  • pour les vagins larges

La Lunacopine est certifiée par la FDA (Food and Drug administration) et est en silicone médical platine de haute pureté. La taille 2 pèse 15 grammes.  Pas de migration de peroxyde et de formaldéhyde. PliM a choisi la meilleure marque du marché pour la qualité de son silicone, sa forme anatomique, sa praticité d’entretien et de manipulation, sa qualité hygiénique et ses valeurs d’entreprise.

Guide des Tailles et des Flux
UGS : ND Catégorie :

Description

1.Comment choisir la bonne taille pour sa coupe menstruelle (ou cup)

Deux tailles au choix

La forme et la taille de la Lunacopine permettent à chaque femme d’utiliser la coupe menstruelle adaptée à sa situation. (Le choix de la taille est libre, les informations ne sont données qu’à titre indicatif).

Les coupes menstruelles Lunacopine sont souples et flexibles et s’adapteront à votre morphologie et à vos mouvements.

 

2. Comment utiliser et mettre la coupe menstruelle 

-Lavez-vous les mains au savon

  • Si vous n’êtes pas sûre d’avoir du savon… remplacez votre réflexe de prendre avec vous un tampon neuf pour plutôt prendre un tout petit savon dans une toute petite boîte, et le tour est joué!
  • On peut utiliser du gel hydroalcoolique, mais séchez vos mains avant de toucher la cup ou les lèvres du vagin.

-Dans les WC, mettez tranquillement la cup :

  • Installez-vous confortablement, accroupie ou un pied en hauteur, comme pour le tampon.
  • Pliez la Lunacopine en 2 puis insérez-la doucement. Vous pouvez lubrifiez la cup avec un peu d’eau.
  • Elle se déplie automatiquement à l’intérieur du vagin.

-Vérifiez son positionnement :

  • Passez votre doigt autour de la Lunacopine pour vérifier qu’elle est bien dépliée et qu’elle se trouve bien au milieu de votre vagin (à la même distance des parois du vagin). 
  • Vous ne devez pas pousser la cup trop loin, elle doit rester à l’entrée du vagin
  • Si elle vous fait mal ou qu’elle fuit, c’est qu’elle n’est pas bien positionnée.

-Si elle fait mal :

  • Si c’est au niveau de la languette qui dépasse et vous fait mal aux lèvres: On peut couper la languette, qui sert surtout pour les personnes chez qui la cup remonte naturellement (utérus rétro-versé). Mais soyez sûre que la cup est bien placée et qu’elle ne fuit pas avant de couper la languette de la coupelle.
  • Si vous vous sentez “étouffer de l’intérieur”, la coupe menstruelle est peut-être trop grande ou vous l’avez peut-être mise trop haut. Donc baissez la ou choisissez la plus petite taille.
  • Si vous la sentez tout le temps, essayer la taille plus petite ou de la mettre plus basse dans le vagin.

 

3. Comment retirer la coupe menstruelle Lunacopine

Confortablement installée, les doigts propres, prenez la base de la cup, juste derrière les lèvres, entre votre pouce et index, puis tirez tout doucement. Soyez douce, et ne tirez pas trop fort ni trop vite.

Puis videz la Lunacopine dans les WC ou le lavabo, rincez et remettez-la.

Astuce : “RELAX”, surtout les premières fois…

– Quand le bord de la coupe menstruelle arrive au bord des lèvres de votre vagin, ralentissez et sortez en premier l’arrière de la cup, vers l’anus, puis continuez doucement. Il faut que ce soit très lent et doux.
– Si on est stressée, le vagin se contracte, se referme et remonte vers le haut. Dans ces conditions, mettre et surtout enlever la Lunacopine n’est pas très agréable, mais ce n’est pas impossible. Pas besoin de souffrir pour rien, n
e forcez pas. Décontractez-vous, c’est facile ! Oubliez vos appréhensions ! Éventuellement remontez vos doigts le long de la coupe puis appuyez pour tirer en spirale. Et sinon attendez un peu de vous détendre. 

Ce sont des conseils pour les primo-utilisatrices… chacune trouvera sa technique !

  

4. Quelle fréquence de changement pour ma coupe menstruelle ?

La fréquence de changement dépend de l’abondance du flux. Elle ne doit pas être gardée plus de 6 heures.

Pour vous donner un ordre d’idée: en moyenne, la contenance de la cup est l’équivalent de l’absorption de 2 tampons “SUPER”. Pour les flux normaux, elle peut être gardée jusqu’à 6h sans aucun souci.  C’est votre expérience qui vous apportera la réponse. Même s’il est indiqué qu’il n’est pas gênant qu’elle reste pleine dans votre vagin, essayez de la vider lorsque vous pensez que c’est le cas. Et pensez à ne pas sur-solliciter vos parois vaginales.

 

5. Puis-je utiliser une cup si je porte un stérilet ?

On peut effectivement utiliser une coupe menstruelle lorsque l’on porte un stérilet. Cependant, l’ANSM (Agence de sécurité du médicament et des produits de santé) rapporte quelques cas rares d’expulsion ou de déplacement du stérilet. Il faut donc rester vigilante. N’hésitez pas à contacter un spécialiste.

 

6. Comment nettoyer votre cup menstruelle ?

Pendant le cycle :

  • Nettoyez à l’eau et au savon puis rangez-la dans sa pochette si vous ne l’utilisez pas tout le temps (par exemple, passez-la à l’eau le soir, rangez-la à l’abri de la poussière pour la nuit pour la remettre le matin).
  • Pendant la journée, quand vous la videz vous pouvez passer un petit peu d’eau dessus avant de la remettre, ça lubrifie et nettoie.
  • En cas d’odeur persistante sur la cup, faites la bouillir dans de l’eau avec quelques gouttes de vinaigre ou de citron.

Quel savon utiliser ?

  • De préférence des savons écologiques, sans parfums, sans colorants…
  • Des savons parfumés avec un pH inadapté peuvent déposer un film sur la coupelle qui irritent ou attaquent la muqueuse vaginale. Parfois, ces savons contiennent des substances pouvant altérer le comportement du silicone.
  • En cas de doute, il est préférable de laver la coupelle menstruelle Lunacopine avec de l’eau du robinet plutôt qu’avec un mauvais savon. Dans la mesure où la surface interne de la coupelle menstruelle est lisse, elle se rince très facilement à l’eau du robinet. Vous pourrez la laver avec un savon adapté par la suite.

A la fin du cycle :

  • Stérilisez-la dans l’eau bouillante moins de 5 minutes (comme les oeufs à la coque!). Passez un peu d’eau froide avant de la stériliser pour éviter que le reste de sang ne cuise et colore la cup au fil du temps!
  • En cas d’odeur persistante, la cup peut se tremper une heure dans du jus de citron avant d’être placée dans l’eau bouillante pour la stérilisation (afin d’enlever tout résidu de citron avant réutilisation).

7. Ce qu’il faut retenir de la coupe menstruelle :

Ce qu’il ne faut pas faire avec la cup ! 

  • l’utiliser comme contraceptif
  • la garder pendant vos rapports sexuels
  • la laver avec un mauvais savon
  • l’utiliser pour les fuites urinaires
  • La garder en place plus de 6 heures d’affilées.

Ce que vous pouvez faire avec la cup ?  

  • aller aux toilettes normalement (l’urine ne remonte pas par capillarité comme avec le tampon)
  • pratiquer tous les sports et surtout aller à la piscine ! Elle vous protégera du chlore et des bactéries de l’eau. Vous pouvez l’utiliser en piscine même sans vos règles.
  • l’utiliser si vous avez des pertes vaginales d’autres origines que les règles.
  • la coupler avec nos produits menstruels pour une meilleure protection (culotte menstruelle, serviette hygiénique…)

Cas particuliers

  • Elle peut être utilisée par une femme vierge mais comme pour les tampons, l’hymen risque de se rompre.
  • Pas de soucis pour les utérus rétro-versés mais il faut bien apprendre à la mettre, elle va remonter naturellement un peu plus haut que pour les autres femmes, il suffira d’utiliser la languette pour la récupérer… et vous pourrez vous entraîner à la redescendre avec votre périnée, à condition de travailler votre périnée vers le haut de temps en temps aussi.
  • Aucun problème avec le stérilet ou l’anneau vaginal, si ce n’est que le stérilet apporte souvent des règles abondantes et qu’il vous faudra alors choisir de préférence la taille 2. Veillez à ce que le cordon du stérilet soit coupé court par votre gynécologue… Sachez qu’il y a plus de risques que le tampon coince le fil le long de la paroi vaginale et qu’en le retirant vous tiriez et perdiez le stérilet, dû au fait que le tampon se place bien plus haut que la cup, et touche le col de l’utérus.