Vous hésitez à vous tourner vers un produit fabriqué en France ? Ces 5 bonnes raisons pourraient bien vous convaincre.
1. La recherche de la qualité.
Acheter français, c’est s’assurer de profiter d’articles de qualité supérieure. Les normes et labels qualitatifs sont en effet toujours plus stricts. De plus, en France, les fabricants ont à cœur de respecter le savoir-faire traditionnel.
2. La sécurité de l’usage du produit.
En 2015, Bruxelles dressait une liste de plus de 2000 produits importés présentant un danger pour la santé. La plupart venaient de Chine et un quart de ces produits était des jouets. Sur le plan de la sécurité, comme hygiénique ou sanitaire, le « Made in France » est soumis à des réglementations très strictes. Le consommateur a donc l’assurance d’acheter un produit sûr, d’une durée de vie bien supérieure à d’autres.
3. Le soutien à l’emploi et à l’économie nationale.
L’importation de produits étrangers a tendance à ralentir l’activité industrielle dans notre pays. Acheter français, c’est participer à la valorisation des entreprises et à la préservation des emplois en France.
4. La réduction de l’impact environnemental.
L’empreinte carbone des produits fabriqués en France est bien plus faible que celle des articles conçus à l’autre bout de la planète. Acheter français, c’est donc choisir un produit plus respectueux de l’environnement.
5. La garantie du respect des normes sociales.
Acheter un produit fabriqué en France, c’est avoir la garantie qu’il a été conçu dans de bonnes conditions de travail. Des horaires respectés, des jours de week-end, des vacances, un salaire minimum qui respecte la législation française, le Made in France c’est aussi le respect de la réglementation sociale et environnementale.
Consommer des produits Made in France permet aux consommateurs de devenir consom’acteurs.